We're sorry but the English section is currently under construction.

For more information, please contact us at: 819 772-4222.

patientdentiste

Chirurgie parodontale

Informations et directives post-opératoires

Si vous éprouvez une sensation désagréable, alors que l’effet de l’anesthésie est disparu complètement, prenez un analgésique : nous vous remettrons une ordonnance que vous devrez remplir à la pharmacie. Si vous ressentez peu de douleur, vous pouvez utiliser un analgésique tel Tylenol ou Advil. Si des antibiotiques vous sont prescrits après la chirurgie, sachez qu’ils peuvent contrevenir à l’effet des pilules contraceptives. Une autre méthode de contraception devra donc être utilisée durant la prise des antibiotiques. En aucun temps vous devez utiliser de l’aspirine, car elle facilite les saignements. Rincez votre bouche doucement. Un rince-bouche peut être prescrit après la chirurgie et doit être utilisé selon les directives. Un peu d’enflure apparaîtra. Il est suggéré d’appliquer du froid pour des périodes de 20 minutes à la fois à toutes les heures pour les 48 premières heures. La troisième journée, de la chaleur doit être appliquée selon les mêmes périodes de temps.

Mangez de la nourriture molle pour les 24 premières heures. Nous vous suggérons de choisir des mets hauts en protéines et vitamines pour faciliter la guérison. Évitez les breuvages chauds comme : thé, café ou soupe pour les 24 à 48 premières heures, car la chaleur entraîne les saignements. Il peut y avoir quelques saignements mineurs durant les 24 premières heures. Ne vous inquiétez pas et évitez de cracher ou de vous rincer la bouche. Si de gros caillots de sang ou des pertes de sang importantes apparaissaient, veuillez suivre la procédure suivante : prenez un morceau de coton humide stérile ou un sac de thé et appliquez-le sur la plaie durant 30 minutes sans l’enlever. Vous répétez la pression si le saignement continue. Si une plaque palatine a été placée, n’hésitez pas à la porter. Évitez de rincer la bouche et de cracher.

Ne fumez pas ou du moins réduisez votre consommation au minimum après une chirurgie : car fumer retarde la guérison et peut engendrer des maladies parodontales. Arrêtez l’exercice physique durant les premières 48 heures pour diminuer les risques de saignements. Continuez de vous brosser les dents sauf à l’endroit de la chirurgie. Le pansement (si utilisé) devra normalement demeurer en place pour une semaine. Si de grandes pièces du pansement se détachent dans les 2 ou 3 premiers jours, nous vous invitons à nous téléphoner. Pour ceux qui ont reçu une greffe, le pansement doit rester en place pour 4 jours minimums. Ne vous inquiétez pas si le pansement se détache après cette période.

Des effets que vous pourriez constater après une chirurgie parodontale :

1.   Les dents soignées peuvent sembler mobiles tant que la guérison ou le traitement final n’a pas été complété.

2.   Les racines des dents qui sont à découvert, après la chirurgie, peuvent être sensibles au chaud et au froid. Un rince-bouche au fluor et une bonne hygiène dentaire diminueront la sensibilité.

Clinique de parodontie de l’Outaouais

111 boul. St-Joseph
Gatineau (Québec)
J8Y 3W7
Tél. : 819 772-4222
Télec. : 819 772-4222
Académie Canadienne de Parondontie